LA RECONQUETE DE L'AVENUE CHARLES DE GAULLE
Publiée le 07/02/2018
La reconquête de l’avenue Charles de Gaulle
Neuilly-sur-Seine relève le défi ambitieux de la reconquête urbaine, paysagère et humaine de l’avenue Charles-de-Gaulle, véritable colonne vertébrale de la ville mais aussi segment du Grand Axe historique reliant les Tuileries à la Seine.
Les objectifs :
- Réinventer l'avenue Charles de Gaulle grâce des nouveaux lieux de convivialité et de promenade
- Redynamiser le potentiel paysager, économique et social
- Restaurer les porosités avec les quartiers environnants et les liens entre le nord et le sud
- Renforcer le rayonnement international de l’avenue
Le contexte
Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, porte dès 2009 l’idée d’un aménagement de l’Axe Majeur Etoile- Neuilly-Défense. Jusqu'en 2012 une réflexion est menée avec des groupes de travail incluant toutes les parties prenantes.
Reclassement des contre-allées de l'État à la Ville
En 2015, la Ville demande à l'État le reclassement des contre-allées Charles de Gaulle de manière à en assurer la gestion directe.Début 2017, le Préfet des Hauts-de- Seine signe officiellement l’arrêté de déclassement. Il s'agit de la première étape nécessaire pour permettre à la Ville de mener à bien son projet.
Des contres-allées ouvertes et conviviales
Le projet des Allées de Neuilly permettra de redessiner l'axe de l'avenue Charles de Gaulle, notamment en matière de mobilité :
- La démultiplication des traversées piétonnes facilitera le connexion Nord-Sud de Neuilly et permettra la réduction des vitesses automobiles.
- La réorganisation et la hiérarchisation de la circulation délesteront les contre-allées, qui deviendront des voies riveraines partagées et fortement apaisées.